/

4 August 2022

L’éco-conception, meneur du design durable de produits digitaux

Nos outils modernes numériques sont immatériels, mais leur impact est bien réel. Il n’est pas sans conséquences sur notre environnement, et implique une démarche durable dans leur conception pour limiter leur empreinte : nous appelons ça l’éco-conception.

Nous créons des outils immatériels pour rendre la vie plus simple à un très grand nombre de personnes. Bien que non palpables, ces produits ont un impact environnemental conséquent. Il y aurait 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde qui seraient causées par le numérique.

Pourquoi le développement durable d’un produit digital est important ?

Lorsque l’on parle d’éco-conception, plusieurs éléments sont à prendre en considération : les terminaux utilisés (desktop, smartphone ou tablette), la taille des écrans, la durée de vie des appareils, le lieu de fabrication, l’acheminement, le temps passé sur un produit numérique (que ce soit un site internet ou une application web), la connexion utilisée pour se connecter (réseau fixe ou mobile).

L’éco-conception a pour but de réduire la quantité d’outils numériques nécessaires au bon fonctionnement d’un produit numérique.

De nos jours, nous savons que les différentes étapes de vie d’un terminal sont coûteuses; aussi bien le temps de chargement d’une page que son stockage. La démarche poussée par les concepteurs d’expériences utilisateurs (UX Designer) réside dans l’éco-conception d’un produit numérique tout en prenant en considération son accessibilité et les besoins précis des utilisateurs finaux de façon à ne produire que les fonctionnalités utiles, utilisables et utilisées. Cela permet de faire le tri entre les envies des utilisateurs et leurs besoins réels. Le coût de réalisation (conception, développement) sera alors amoindri. On s’oriente vers une démarche Lean. Concrètement, éco-concevoir réduit drastiquement les coûts de production, les coûts environnementaux et intègre le plus grand nombre d’utilisateurs.

Cette technique répond parfaitement aux 3 piliers du développement durable: le social, l’écologique et l’économique.

Les clés pour mener une démarche d’éco-conception

Prendre en considération les utilisateurs finaux est primordial pour concevoir une solution digitale peu gourmande et durable.

En effet, l’éco-conception se concentre sur différents cas d’utilisation d’un individu tout en prenant en compte les étapes de vie des infrastructures nécessaires pour une expérience utilisateur optimale.

Elle a pour objectif de réduire les impacts négatifs sur les 3 piliers du développement durable.

Le garant de la conception du produit numérique doit définir correctement les fonctionnalités primordiales (le must), on parle ici d’unités fonctionnelles. Il s’agit d’implémenter uniquement les fonctionnalités principales pour les utilisateurs finaux, sans hésiter à supprimer celles qui ne sont plus utilisées (less is more). Ensuite, il faut penser à toutes les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de notre produit (Quel terminal va être utilisé ? Quel type de réseau internet est nécessaire ? Quels serveurs ? Etc.) à chaque étape de vie de chacun des appareils et en se basant sur des indicateurs environnementaux pour choisir la meilleure solution. Il est par exemple possible de faire une analyse de cycle de vie d’un appareil et de regarder quel sera le coût environnemental des différentes solutions choisies.  

Il est également nécessaire de faire évoluer continuellement le produit (implémentation de nouvelles fonctionnalités, suppression de fonctionnalités inutiles, etc.) en impliquant différents corps de métier: UX Design, développeurs, etc.

Pour finir, il faut prendre en compte l’accessibilité web en se basant sur les règles W3C mais également en travaillant l‘ergonomie du produit numérique. Si un utilisateur trouve facilement ce qu’il cherche, il passera moins de temps sur le produit, et par conséquent il consommera moins de ressources.

L’avantage d’utiliser ces clés est que le client final paiera une solution moins cher car il aura uniquement ce qui est utile et conçu de la manière la plus simple possible.

Auteure: Lebedeff Claire Product Designer, socraft
Article publié dans le magazine “ICT Journal” du mois de juillet 2022

a propoS

dans la même catégorie