/

21 mars 2022

Cyber World CleanUp Day 2022

A l’occasion du Cyber World Cleanup Day, journée mondiale dédiée à l’empreinte écologique des activités numériques, nous avons pris le temps de réfléchir à notre fonctionnement et impact sur la planète.

Que faisons-nous pour réduire nos impacts environnementaux liés au numérique ?

Le déroulé des activités

Pour débuter notre après-midi réflexion nous avons eu la chance que Rémy Marrone, membre actif à l’INR France et Suisse, nous présente les enjeux du numérique responsable.

Pour socraft, la réflexion s’est faite sous la forme d’un brainstorming.
En discutant de manière libre, quelques idées ont émergé :

  • Lorsqu’un nouvel équipier arrive au sein de socraft, il peut venir avec son ordinateur perso
  • Les logiciels et outils que nous utilisons doivent être adaptables pour mac ou pc
  • A chaque fois que quelqu’un vient avec son laptop, on fait un don à une association oeuvrant pour la protection de l’environnement
  • Où stockons-nous nos données ?
  • Est-ce que notre site est vraiment accessible ?
  • Instauration du rituel annuel Cyber World CleanUp Day.

Nous avons décidé de nous concentrer sur le matériel numérique au sein de socraft.

Les actions identifiées

Etant une jeune entreprise, la problématique du recyclage des appareils numériques n’est pas vraiment au cœur de nos discussions. Notre principale préoccupation est l’achat du nouveau matériel.

Sachant que nos clients attendent que nous apportions des solutions à la pointe des dernières technologies, devons-nous acheter du matériel neuf ou de seconde main  ? Devons-nous proposer aux nouveaux équipiers l’option de garder leur matériel perso pour travailler ?

La réponse qui est ressortie : socraft s’engage à proposer aux nouveaux équipiers d’utiliser leur ordinateur personnel et de faire un don à une association proche de nos valeurs.

Cette discussion était très intéressante car j’ai pu mettre en perspective des problématiques d’expériences utilisateurs avec des problématiques environnementales et économiques.

La question qui se pose : comment prendre en considération des problématiques environnementales liées à nos domaines sans altérer l’expérience utilisateur final ?

Prendre en considération l’environnement, les individus et l’économie est le réel défi de nos métiers.

a propoS

dans la même catégorie